La montagne, c’est avant tout de merveilleux paysages, de l’air pur, une nature magnifique et des animaux sauvages. Ces attractions sont garanties pratiquement à tout moment de l’année. Mais le meilleur moment pour aller à la montagne et profiter pleinement de ses charmes dépend des préférences personnelles de chaque touriste. Lorsque l’on choisit la période de l’année pour un voyage en montagne, il faut d’abord se demander si l’on préfère les longues randonnées et l’ascension de hauts sommets ou le ski ou le snowboard.
L’hiver
Si vous êtes un fan des sports d’hiver, vous choisirez naturellement la saison hivernale. Si, par contre, on préfère les longues randonnées et les sentiers de montagne éloignés, il vaut mieux y aller en été qu’en hiver, car certains sentiers sont fermés pour des raisons de sécurité. Nous devrions également nous demander si nous préférons le calme et la tranquillité et si nous ne sommes pas gênés par les foules. Si vous préférez le calme et la tranquillité sur les sentiers de montagne, vous ne devriez pas aller à la montagne pendant les mois d’été, c’est-à-dire en juillet et en aout, car les sentiers sont alors plus fréquentés.
L’été
En été, il faut même faire de longues files d’attente avant de pouvoir accéder à certains sommets. Les personnes qui n’aiment pas les foules devraient donc se rendre à la montagne au printemps ou en automne. Il y a alors beaucoup moins de touristes sur les sentiers et vous pouvez contempler la beauté de la nature en toute tranquillité. En revanche, les amateurs de sports d’hiver, qui n’aiment pas les foules, doivent éviter la période des vacances d’hiver, car les pistes de ski sont alors pleines de jeunes gens qui montent et apprennent à monter, et il faut faire la queue pour atteindre le sommet.
De nombreux touristes viennent à la montagne pendant les vacances et les « longs week-ends ». L’hébergement pour ces journées est non seulement beaucoup plus cher, mais il faut également réserver l’endroit même plusieurs mois à l’avance. Ajoutez à cela les embouteillages sur la route et tout cela nous fait perdre plus de temps à attendre qu’à faire du tourisme. Quant aux montagnes elles-mêmes, elles sont magnifiques à tout moment de l’année.
Le printemps
Au printemps et en été, les pentes et les sommets sont couverts de vert, en automne, les sommets brillent de toutes les couleurs de l’arc-en-ciel, et en hiver, les pentes enneigées sont magnifiques. Quelle que soit la saison, les montagnes offrent des expériences inoubliables et des attractions de toutes sortes. Et le meilleur moment pour venir à la montagne dépend de vos gouts et de vos possibilités. Quel que soit le moment que vous choisirez, vous serez accueilli par des paysages magnifiques et l’air pur des montagnes.