La croissance des arbres en altitude y compris l’étagement de la végétation est très variée. C’est-à-dire que leur croissance est limitée par des étages. En altitude, il existe différents types d’étages. Les arbres ont ses limites de croissance. L’étagement a donc des facteurs qui le provoque.
Les différents types d’étages
Il existe cinq étages de végétation en altitude. Le plus bas est l’étage collinéen. Dans cette partie d’étage se trouvent les villages, les vallées, les vignes, les cultures céréalières, les champs fleuris, le paysage, etc. Les arbres qui s’y trouvent sont les feuillus qui sont des arbres à feuilles caduques comme le pin sylvestre, le châtaignier, le chêne, le frêne, etc. En général, les feuillus perdent leurs feuilles en hiver, mais chaque année, ils sont capables de les renouveler. La période de végétalisation est à peu près 9 mois et la température moyenne annuelle est d’environ 15 °C. Après cet étage se situe l’étage montagnard qui est l’étage le plus mélangé parce qu’il renferme des forêts mixtes. C’est-à-dire qu’il contient des arbres à feuille persistante (les pins sylvestres et les sapins). Mais également des arbres à feuilles et à aiguilles caduques comme les hêtres et le mélèze. La température moyenne annuelle est plus ou moins de 10 °C.
Les autres types d’étages
L’étage subalpin est l'étage suivant. Il contient seulement des arbres à aiguilles comme les sapins, épicéas, etc. Comme le sol est moins épais, ces arbres y s’adaptent et ils résistent bien au froid. La température moyenne annuelle est de 6 °C. Le quatrième étage est l’alpin. Dans cette zone se trouvent d’immenses zones rocheuses ainsi que de la pelouse alpine. La croissance des arbres est empêchée par la neige et le vent qui souffle très fort. La température moyenne annuelle est moins de 4 °C. Le dernier étage est l’étage nival. Cette partie est toujours recouverte de neige parce que la neige est très épaisse alors difficile à se fondre. Des fleurs et des arbres peuvent vivre dans cette zone. Le climat est vraiment rude.
Les raisons d’étagement
La température est le facteur primordial. Elle entraîne la biologie et la physiologie des végétaux. Dans ce cas, la diminution de la température moyenne ainsi que la hauteur croissante sont les premières causes. Le taux de variation de température change en fonction de l’exposition, de saisons ou de degré de continentalité. Cela permet de déterminer les cinq étages de végétation. À savoir que l’altitude de la forêt a une limite suprême. Sous l’effet de la continentalité, de la latitude, des variations climatiques ainsi qu’à l’exposition.