La différence entre le trekking et la randonnée

Souvent, on a l’habitude de qualifier les sorties en plein air de « randonnée », et ce peu importe la durée, la difficulté ou la longueur du parcours réalisé. Pourtant, dans certains cas, on parlera plutôt de trekking ou de marche nordique. Mais quelle réelle différence y a-t-il entre trekking et randonnée ?

Trekking et randonnée, de quoi s’agit-il ?

La randonnée est une activité qui consiste à se promener le long de sentiers balisés sur quelques heures. Vous pouvez tout aussi bien la pratiquer pour découvrir de nouveaux paysages, vous divertir en famille ou tout simplement pour prendre un peu d’air et vous changer les idées. Le trekking de son côté est également une activité de promenade, mais qui consiste plutôt à explorer des sentiers en hauteur dans des régions isolées ou montagnardes. D’une manière simple, faire du trek revient donc à faire de la randonnée en montagne. D’ailleurs, ce terme trouve son origine dans les années 1980, à une époque où l’alpinisme est devenu une activité touristique incontournable dans les Andes et à l’approche de l’Himalaya.

En plus du fait de profiter des paysages et de la nature, le trekking soulève le défi de l’aventure tout au long de ses parcours quelquefois difficiles d’accès et qui s’étalent sur des dizaines de kilomètres.

Les particularités de la randonnée et du trekking

La randonnée étant une activité plus ouverte à tous, elle s’associe à des parcours plus courts et plus accessibles, alors que le trekking englobe des itinéraires plus longs sur plusieurs jours. En ce sens, la randonnée est plutôt synonyme de découverte et de plaisirs à partager en famille en plein air tandis que le trekking revient à faire du sport sur de longues distances tout en profitant de la beauté et de la diversité des paysages.

Une autre différence évidente entre ces deux types de promenades réside dans le type de signalisation utilisée. En effet, les itinéraires en randonnée sont pour la plupart du temps balisés, ce qui n’est pas forcément le cas avec le trekking. Aussi, en faisant des randonnées pédestres, vous revenez toujours au point de départ, alors qu’en réalisant du trekking, vous partez d’une région pour rejoindre une autre.

Les équipements essentiels au trekking et à la randonnée

Pour faire de la randonnée, il vous suffit d’enfiler une paire de chaussures de sport et des vêtements adaptés aux conditions climatiques. Vous aurez aussi besoin d’une bouteille d’eau, de quelques collations, de lunettes de soleil et d’un sac à dos pour y ranger quelques effets personnels.

En trekking, en plus de ces équipements de base, il vous faut aussi fournir un sac de couchage, une lampe de poche, des bâtons de marche, des vêtements de pluie, une carte de la région et une boussole.  

Plan du site