La mission de choisir une tente de camping n'est généralement pas la plus facile, surtout pour ceux qui commencent à s'aventurer dans les sports de plein air et qui n'ont pas beaucoup d'expérience en la matière. Mais il ne faut pas se précipiter dans l'acquisition, après tout, l'achat de la tente idéale vous permettra de profiter de l'équipement pendant des années. Ainsi, même si votre aventure se déroule sous un orage, par exemple, vous ne souffrirez pas d'une seule goutte. En revanche, si vous optez pour un modèle qui ne répond pas entièrement à vos besoins, ce qui était censé être une expérience agréable se transformera en véritable épreuve. Par conséquent, pour que vous ne souffriez pas de ces problèmes, voici quelques critères à prendre en compte pour choisir une bonne tente de trekking.
Taille
La meilleure chose à faire est d'acheter une tente de camping d'une capacité supérieure à celle dont vous avez réellement besoin - au moins une personne de plus que celles qui seront hébergées. Par exemple, si le but du camping est d'accueillir deux personnes dans la même tente, une tente conçue pour trois personnes devrait être considérée comme une meilleure alternative. L'idée est de pouvoir compter sur plus de confort et d'espace. Après tout, outre les personnes, vous devrez également loger beaucoup d'équipements dans la tente, comme des sacs à dos, des vêtements, des bottes, un réchaud, etc.
Poids
Pour ceux qui recherchent une tente pour le trekking ou simplement pour la transporter dans le sac à dos et partir à la découverte du monde, le poids est l'un des critères de choix les plus importants. Si c'est votre cas, l'idéal est de rechercher des tentes qui pèsent peu. Mais n'oubliez pas de prendre en considération votre taille, votre force et votre capacité physique ! En règle générale, les tentes pesant jusqu'à 3 kg sont le maximum acceptable. De plus, le poids excessif rend impossible la marche sur de longues distances. D'autre part, il est important de faire attention aux tentes très légères, car le faible poids peut cacher une capacité minimale de protection aux intempéries. Toutefois, si l'intention n'est pas de porter la tente sur le dos, le critère du poids peut être écarté du choix, car l'emporter dans la voiture ne fera pas une différence très expressive dans le voyage.
Coût de la tente de camping
Dans la mesure du possible, il est recommandé d'acheter des tentes dont les coutures sont scellées. Si la tente est construite avec un matériau imperméable mais que les coutures ne sont pas étanches, l'eau pénétrera par la couture, même si elle ne traverse pas le tissu. C'est très important, après tout, personne ne veut se réveiller avec une goutte sur la tête après une randonnée épuisante. Cela mouillerait littéralement toute l'aventure. La plupart des fabricants produisent déjà des tentes avec des coutures étanches. En revanche, s'il est plus simple et que ces informations ne sont pas disponibles, il faut se méfier.
Résistance à l'eau
Bien que cela puisse sembler être une obligation, toutes les tentes de camping ne sont pas étanches. Cela signifie que si le campeur recherche une tente pour une utilisation en extérieur, l'idéal est d'opter pour une tente dont la colonne d'eau est supérieure à 1000 mm. Comme dans le cas de la couture, il s'agit d'une information que toutes les tentes devraient expliquer. Si le produit en question ne le clarifie pas, il est préférable de chercher une autre option de tente. Vous pouvez obtenir des informations sur les équipements de camping auprès de vendeurs spécialisés ou directement sur internet sur les boutiques en ligne.